LAGO attache une grande importance à une politique verte et durable. En plus de toutes les installations écologiques de la phase de construction, des actions sont également prises pendant la phase d'exploitation, telles qu'un système de gestion des déchets, l'utilisation de produits d'entretien écologiques, la numérisation de l'administration, un test vert pour les entreprises partenaires potentielles, l'offre une location de vélos et de nombreuses autres initiatives progressistes. De plus, nous recherchons de manière proactive des applications respectueuses de l'environnement et sommes toujours ouverts aux nouveaux développements qui peuvent conduire à un fonctionnement plus durable.
En tant que complexe sportif et centre aqautique, nous accueillons chaque année 4,5 millions de visiteurs, y compris des athlètes, des vacanciers et des clients au restaurant, ce qui nous permet non seulement d'avoir un impact sur les employés, mais aussi de sensibiliser les clients à la manière de vivre de manière plus respectueuse de l'environnement.
D'un point de vue commercial, les thèmes suivants sont mis en avant dans la gestion d'entreprise RSE:
En plus de la culture d'entreprise ouverte, le conseiller confidentiel et le conseiller en prévention contribuent également à un environnement de travail chaleureux et sécuritaire. Les procédures de sécurité sont pratiquées au moins 3 fois par an pour maximiser la sécurité des employés et des clients. De plus, d'autres formations sont également dispensées pour accroître la satisfaction des clients. Chaque collaborateur LAGO bénéficiera en moyenne de 5 jours de formation en 2024.
LAGO s'engage pour un bâtiment durable dès la phase de construction, de sorte que de nouveaux développements soint toujours recherchés et mis en œuvre dans la mesure du possible. Récupération maximale de chaleur, bacs tampons d'eau de pluie, panneaux solaires et de nombreuses autres installations durables garantissent que l'empreinte écologique est réduite au minimum et cela en plus du suivi de la consommation d'eau, d'électricité et de gaz. Malgré un suivi énergétique déjà efficace, LAGO vise toujours une réduction de +/- 3% des combustibles fossiles dans l'ensemble des centres d'ici 2024.
Dans un premier temps, les déchets industriels sont réduits grâce à un plan détaillé de gestion des déchets. Les déchets à traiter sont triés dans des poubelles de tri stratégiquement placés, en outre, les clients et les employés sont sensibilisés localement et via les réseaux sociaux. Nous aimerions une réduction de 15 grammes de déchets résiduels par visiteur en 2024 par rapport à 2023.
Les collaborateurs sont incités à se déplacer de manière durable en proposant un leasing vélo et l'achat obligatoire d'une voiture écologique lors du renouvellement du véhicule de société. Nous avons comme objectif de faire parcourir en moyenne 2 250 km/jour en vélo par l'ensemble des collaborateurs de LAGO.
En plus de ses propres campagnes de durabilité, LAGO attend également un engagement de ses fournisseurs à lutter pour la durabilité des matériaux, des produits et du transport de marchandises pour le site. Au moyen de listes de commandes uniformes, la gamme de produits est évaluée chaque année et ajustée afin d'avoir une gamme plus durable, en partie grâce à ces listes de commandes uniformes, les produits nocifs et dangereux sont évités. LAGO souhaite que 80 % de nos plus grands fournisseurs disposent d'un rapport de développement durable.
Directeur général Diether Thielemans